L'offshore assurera 15 % des prestations IT en France d'ici deux ans
Le 11 juillet 2012Le groupe Offshore Developpement, spécialiste des prestations dédiées à l'externalisation estime que d'ici deux ans, 15 % des prestations IT des entreprises françaises seront réalisées en offshore. Les promoteurs hésitent cependant à délocaliser leurs projets informatiques.
40 % des entreprises françaises hésitent à délocaliser
Le développement offshore consiste à délocaliser certains projets informatiques d'une entreprise pour le confier à un prestataire implanté à l'étranger. Cette pratique d'après une enquête menée par la firme Offshore Developpement n'est pas encore courante chez les entreprises françaises. Un peu moins de la moitié des opérateurs concèdent que 3 % à 5 % des tâches IT de leur société sont externalisées et un tiers des firmes assurent elles-mêmes l'ensemble de ces travaux. 40 % des dirigeants hésitent encore à opter pour la délocalisation. Pour le moment, ces services se limitent à des domaines comme le développement de site Internet, la migration de systèmes, la TMA, le support applicatif.
Les avantages de l'externalisation
Le fait de confier des projets IT à des prestataires procure un certain nombre d'avantages aux entreprises. 35 % des répondants affirment que cette pratique permet de réduire les charges de la société. Le recours à l'offshore, pour 25 % des opérateurs interrogés, constitue un moyen de gérer le manque de compétence dans certains domaines informatiques. 22 % des firmes apprécient la flexibilité des services de leur partenaire tandis que 18 % des acteurs affirment que l'externalisation leur fait gagner du temps. L'enquête note cependant qu'il est encore difficile de trouver des bonnes les sociétés offshore.
Le Top 10 des pays offshore
Offshore Developpement publie le Top 10 des pays choisis par les opérateurs français pour externaliser leurs services IT. Ainsi, l'Inde se trouve en pôle position, suivi du Maroc et de la Roumanie. Ces trois nations représentent plus des 43 % des services fournis dans le secteur. La Tunisie, le Vietnam et les Philippines talonnent le trio de tête avec respectivement 9 %, 5 % et 5 % de part de marché. L'île Maurice, la Pologne, la Russie et Madagascar ferment la marche. Le portail d'information fait cependant remarquer une montée en puissance de certains pays dans ce domaine.