Une formation diplômante aux métiers du web à l’université d’Antananarivo
Le 7 septembre 2012C’est dans la grande salle de TSST (Technicien Supérieur des Sciences de la Terre) qu’a eu lieu la présentation de la nouvelle formation aux métiers du web, le lundi 03 septembre à 10h30. Le chef du département, Bruno Ralison, parle déjà d’une grande chance pour ses étudiants qui vont bénéficier presque gratuitement de cette formation.
Grande opportunité pour les étudiants malgaches
La mise en place de cette formation diplômante aux métiers du web est initiée par la société Boite2com, récemment implantée à Madagascar. En fait, la société a remarqué le potentiel des jeunes malgaches à couvrir la demande en ressources qualifiées pour l'industrie du web francophone. Le cofondateur, Franck Parienti, précise son objectif en prenant l’exemple de l’Inde, destination phare anglophone de l’externalisation.
Le représentant de la société à Madagascar, Patrick Amouyal, a insisté sur la « grande opportunité » qui s’offre aux jeunes malgaches par le biais de cette formation reconnue mondialement. Il affirme que « cette formation est dispensée dans près de 30 universités dans le monde, et aussi auprès des étudiants SUPINFO en France ».
Déroulement de la formation : contenu et matériel
Les responsables de la société annoncent que la formation et les équipements fournis aux étudiants seront totalement gratuits : ordinateur avec connexion pour chaque étudiant, supports de cours (texte, vidéo), nom de domaine et hébergement, iPhone et iPad pour travailler sur les applications… Les bureaux et salles de cours seront installés dans les locaux même du département TSST.
La formation en elle-même s’orientera sur trois axes :
- Le référencement avec la technique GTO ou Google Texte optimisé, autrement dit optimisation de texte pour le référencement
- La création de site 2.0 avec le CMS Wordpress
- La création de contenu (texte, image, vidéo)
Il est aussi prévu que les étudiants apprennent la création d’applications web.
La formation est composée d’une partie théorique, et d’une partie pratique pour laquelle les employés de la société apporteront leur support. Des examens seront organisés à la fin de chaque année universitaire, et un diplôme sera délivré pour ceux qui les auront passés avec succès.
Inscription et conditions d’admission
Les inscriptions sont déjà ouvertes auprès du secrétariat du département des sciences de la terre de la faculté des sciences, et cela tout au long du mois de septembre. Le seul frais d’inscription à régler est celui de l’inscription au dit département . De même pour les conditions d’admission qui reprennent celles de l'admission au département. À noter que cette formation peut accueillir des étudiants externes : étudiants des autres facultés et écoles supérieures d’Antananarivo, mais aussi des travailleurs du web qui souhaitent valider leurs acquis professionnels. La formation étant encore en cours de mise en place, les horaires de cours ne sont pas encore définis (mi-temps ou plein temps). Cependant, les initiateurs de la formation pensent déjà à étendre la formation sur les autres départements de l’université d’Antananarivo dans les prochaines années.