Google Penguin 2.1 : la dernière version de l'algorithme est tombée
Le 30 octobre 2013Annoncée en septembre dernier, la cinquième version de l'algorithme de Google est tombée. Baptisée Google Penguin 2.1, cette nouvelle version pénalise les sites ne respectant pas les consignes de référencement naturel de Google.
Google Penguin 2.1
Via son compte Twitter, Matt Cutts a annoncé le 4 octobre dernier la mise en place la dernière version de Google Penguin. Cinquième mise à jour de l'algorithme, Google Penguin 2.1 a pour objectif de pénaliser les sites transgressant ses consignes de référencement naturel. L'algorithme repère les méthodes de référencement naturel qui s'opposent aux consignes de qualité exigées par le moteur de recherche et pénalise les sites concernés, touchant environ 1 % des recherches. Le filtre de nettoyage détecte donc les backlinks artificiels dont usent certains sites en vue d'être positionnés au mieux dans les résultats de recherches.
Les consignes officielles pour un SEO de qualité
Penguin 2.1 évalue quant à lui les techniques de référencement appliquées par les sites. Afin d'éviter la pénalisation, Google impose ainsi aux webmasters des consignes relatives à la qualité. Les pages doivent être conçues pour les internautes et non pour les moteurs de recherche. Les techniques de dissimulation ou cloaking ainsi que les redirections trompeuses seront immédiatement pénalisés par le filtre de nettoyage. Seront également à éviter pour bénéficier d'un SEO de qualité les contenus générés automatiquement, les liens ou textes cachés, la multiplication de mots clés impertinents ou l'envoie de requêtes automatiques au moteur de recherche.
Impacts de l'algorithme en référencement
Dans la pratique SEO, Google Penguin 2.1 a entrainé des changements indiscutables. Effectivement, si pour la recherche de backlinks les annuaires et autres répertoires étaient explorés en permanence pour référencer un site, avec Penguin 2.1 le SEO envoie des demandes de suppressions de liens sur ces mêmes supports. L'outil de désaveu de liens a également déjà permis à 43 % des utilisateurs à supprimer des liens dévalués. Concernant la pertinence des liens, désormais les référenceurs recherchent uniquement les liens pertinents de plateformes traitant la même thématique alors qu'avant la mise à jour ils ne tenaient pas particulièrement de ces critères.