Dès le 08 Avril 2014 : Windows XP ne sera plus assuré par Microsoft
Le 28 mars 2014C'est officiel. L'OS Windows XP de Microsoft n'aura plus de support technique à partir du 08 avril prochain, selon les dires du responsable de cette grande firme multinationale américaine en informatique.
La fin du règne de Windows XP
Après treize longues années de service sur le marché international, l'OS Windows XP de Microsoft devrait laisser place à d'autres versions plus récentes comme Windows 7, 8 et prochainement 9. D'après les déclarations d'un haut responsable technique travaillant chez Microsoft en France, Bernard Ourghanlian, tous les ordinateurs fonctionnant sous cette « ancienne version » ne bénéficieront plus de support technique vers le début du mois d'avril. Il n'y aura de ce fait plus aucune mise à jour ni aucun logiciel pour assurer la sécurité des appareils utilisant cet OS. Cette annonce intrigue aussi bien les particuliers que les professionnels.
Peut-on toujours utiliser Windows XP ?
Bien que la déclaration de Bernard Ourghanlian soit inquiétante pour les utilisateurs de Windows XP, ce représentant de Microsoft basé en France a souligné qu'il est toujours possible d'utiliser cet OS, mais que seul le support technique ne sera plus mis à jour. Toutefois, il se refuse à garantir le bon fonctionnement des appareils qui utilisent encore Windows XP après la date prévue. Il est donc certain que tous ces ordinateurs pourront être piratés plus facilement. De même, beaucoup de programmes malveillants sont susceptibles d'attaquer ces appareils n’ayant pas de support.
Comment éviter ces risques ?
Actuellement, plus d'un tiers des ordinateurs des quatre coins du monde fonctionnent encore sous Windows XP. Les risques de contamination de virus sont donc énormes. Toutefois, Microsoft propose trois options pour éviter les mauvaises surprises. Une première solution serait d'installer un antivirus efficace. Désinstaller définitivement le navigateur d'Internet Explorer en le remplaçant par Chrome ou Firefox constitue aussi une alternative. Cependant, cette action nécessite le changement de Windows XP par une version plus récente comme Win 7, 8 ou 9 (prochainement), en veillant à ce qu'elle soit compatible avec l’ordinateur. La dernière solution consiste à remplacer l’ordinateur ou à le vendre.