Le Backbone de Telma a passé le cap d'Antsiranana
Le 15 octobre 2014La ville d'Antsiranana a elle aussi pu bénéficier du Backbone en fibre optique de Telma. L'arrivée de cette innovation en matière de connexion internet a été reçue avec enthousiasme par les jeunes de la région et a vu la présence du Chef de l'État Malgache Hery Rajaonarimampianina au Data Center de Telma à Antsiranana.
Le Bakbone de Telma en chiffres
Le projet Backbone de Telma qui a vocation à équiper le nord de Madagascar a débuté à Toamasina en avril 2013 et a parcouru la côte Nord-Est de l'île. Il devrait prochainement longer la côte Nord-Ouest et finir sa course à Mahajanga.
Un investissement de 20 millions USD, soit 415 milliards d'Ariary, a été déployé pour couvrir l'ensemble du pays avec ces 5 000 kilomètres de fibres optiques. 6000 employés ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet d'envergure qui va offrir une connexion internet très haut débit (100Mpbs) aux opérateurs économiques et aux jeunes de cette localité.
Les impacts économiques de l’arrivée de la fibre optique
La mise en place du Backbone en fibre optique ouvre de nombreuses perspectives. Les particuliers et les professionnels inconditionnels d'internet peuvent désormais rattraper leur retard technologique et profiter des différentes innovations comme le partage de fichiers volumineux, les vidéos en streaming ou encore la télévision câblée. Dans le domaine des échanges, les possibilités futures sont toutes aussi nombreuses : l'éducation en ligne, l'informatisation et la centralisation de données administratives, ou le e-commerce sont tout autant d’avantages liés à une connexion internet performante.
Sur le plan économique, ce projet va générer de nombreux emplois, notamment dans le domaine des prestations en ligne telles le Business Process Outsourcing (BPO), les Call-Center, le Cloud Computing ou l'Application Service Provider (ASP) qui crée des métiers comme la rédaction web, le développement web, le référencement ou la télévente. Cette branche de métiers, assez récente à Madagascar, sera propulsée par l'arrivée de la fibre optique de Telma dans la mesure où le pays dispose déjà de main-d'œuvre compétente.