Nouvel Update Google : gare aux pages satellites
Le 20 mars 2015Google a annoncé son intention d'assainir ses résultats de recherche afin de déceler les pages satellites et de les pénaliser. Une nouvelle mise à jour de son algorithme est en phase de développement et les impacts seront tangibles d'ici quelques mois.
Qu'est-ce qu'une page satellite ?
Contrairement à ce qu'on le croyait, la notion de « pages satellites » n'est pas définitivement enterrée. Elle a seulement évolué. Généralement invisibles pour les utilisateurs, les satellites sont des sites ou des pages créés intentionnellement afin d'optimiser leur classement dans les résultats des moteurs de recherche en réponse à des mots clés spécifiques. Pour Google, les satellites n'apportent aucun contenu pertinent aux internautes, car ils sont susceptibles d'afficher plusieurs pages identiques dans ses résultats de recherche. En effet, en cliquant sur les résultats, l'internaute tombe toujours sur la même page, ce qui est assez accablant.
Quels types de pages seront pénalisés ?
La nouvelle mise à jour de l'algorithme de Google porte principalement sur le mode de classification de ses SERP. La firme de Moutain View prévient ainsi que toutes les pages satellites de mauvaise qualité et ne contenant aucun contenu pertinent pour les utilisateurs seront pénalisées sévèrement. Il peut s'agir de pages ou de noms de domaines ciblant des villes ou des régions spécifiques en vue de canaliser les internautes vers une seule page comme la page d'accueil. Idem pour les pages créées pour diriger les utilisateurs vers une partie pertinente ou utilisable d'un site. Les autres exemples sont disponibles sur le blog de Google pour les webmasters.
Comment éviter les pénalisations ?
Google ne répètera jamais assez que le contenu est ROI. Ainsi, les propriétaires de site web devront se poser les bonnes questions afin d'éviter les pénalisations dont les conséquences sont souvent irréversibles.
Il convient à priori de déterminer si les pages dupliquent des listes d'éléments déjà existants sur le site comme des produits ou des lieux. Cette pratique est en effet souvent assimilée à des pages satellites pour booster le trafic de recherche. Bref, tout ce qui englobe une pratique de suroptimisation doit être remis en cause et supprimé si besoin est.