Quelques pistes pour recruter un bon chef de projet SEO
Le 29 avril 2015Être bien référencé est capital pour les entreprises. Il est donc important de trouver un excellent spécialiste en référencement pour s'occuper du projet SEO. Pour la recherche de ce collaborateur, plusieurs critères doivent être définis.
Les rôles du chef de projet SEO
Dans une entreprise, le chef de projet SEO, Search Engine Optimization, a plusieurs rôles. Il doit veiller à l'optimisation technique du site. Pour cela, il aura à choisir les balises titres, les descriptions, les contenus HTLM etc.
Il doit aussi travailler sur la sémantique. Dans cette partie, il veille à ce que le contenu des rédactions suive les techniques de référencement naturel et l'utilisation des mots clés. Pour suivre le positionnement du site, il dispose de plusieurs outils, comme Google Analytics, Google Trends, Xiti, Google Webmaster Tools etc. La veille concurrentielle fait aussi partie de ses attributions. Les mots clés des sites concurrents et les nouveautés des moteurs de recherches sont les points à surveiller.
Les compétences du chef de projet SEO
Le chef de projet SEO doit donc avoir des compétences dans plusieurs domaines touchants Internet. Dans la partie technique, le chef de projet doit maitriser les langages HTML, PHP, MySQL et autres techniques utilisés pour l'optimisation d'un site web. Il en est de même pour les outils d'analyses disponibles, comme Google Analytics et Google Webmaster Tools.
Dans l'entreprise, le chef de projet SEO doit travailler en synergie avec les autres départements, comme le service marketing, le service commercial et le service technique. Ses connaissances touchent le commerce, le marketing et/ou l'informatique et son profil varie de Bac +2 à Bac +5.
Les points à étudier pour le recrutement d'un chef de projet SEO
Pour recruter le meilleur chef de projet SEO, plusieurs critères doivent être remplis. Un test de culture générale est la première étape. Dans cette partie, les questions seront orientées vers la connaissance des différents termes utilisés dans le web : crawl, SERP, DUST, spider, Mobile Friendly, Panda, Pingouin, ... S'il ne peut définir ces mots, il n'a pas le profil de l'emploi.
Une démonstration des compétences est aussi nécessaire. Si en plus, il peut donner des références sur ses anciennes réalisations, ce sera un plus. L'outil de recherche SemRush permet de vérifier ses dires.