Stratégie digitale 2023 : Marketing digital et webdesign au service des entreprises
Le 12 janvier 2023Le marketing digital et le webdesign sont des piliers importants pour la stratégie numérique des entreprises.
Ces dernières doivent faire preuve d’innovation pour mieux répondre aux attentes des clients et prospects en créant une meilleure stratégie de communication digitale. Par rapport à l’évolution des nouvelles technologies et du marché en général, elles nécessitent des talents pour suivre la cadence. Avec les nouvelles tendances pour cette nouvelle année, les professionnels doivent maîtriser ces univers du webmarketing pour atteindre les objectifs préétablis.
La polyvalence pour faire face à la digitalisation des entreprises
Il est à rappeler que les compétences et les périmètres dans le secteur du marketing digital et du webdesign évoluent constamment. Il faudra donc des professionnels qui les maîtrisent et qui peuvent s’adapter à toute évolution. C'est pourquoi les TPE et les PME sont actuellement à la recherche de talents à même de s’en occuper.
Un profil capable d’assurer à la fois du marketing digital et du webdesign apporte indéniablement de nombreux bénéfices. À l'image d'un couteau suisse, il est en mesure de s’adapter à l’évolution des stratégies numériques grâce à ses compétences et son aptitude à voir l'ensemble des périmètres. Ainsi, il est en possession de toutes les armes le permettant de relever les nouveaux défis de la digitalisation des entreprises.
Cette polyvalence rassemble des points techniques, organisationnels et créatifs. Généralement, ce profil comprend plusieurs disciplines telles que :
- Le branding : médias sociaux, storytelling, contenus…
- Le design : conception d’une identité de marque…
- L’acquisition : analytics, publicité…
- Etc.
En les associant, ces différents points promettent des atouts puissants pour la stratégie digitale. Il se peut qu'une entreprise ne souhaite investir que dans un domaine en particulier. Le professionnel chargé de la mission comme une agence de stratégie digitale doit alors disposer de compétences multiples pour atteindre plus efficacement les objectifs. Il pourra notamment échanger et épauler avec l’ensemble des métiers tel que les développeurs, les référenceurs SEO et SEA, les community managers, les rédacteurs web…
Autant collaborer avec un tel professionnel pour aller encore plus loin cette année. Cela procure un gain de temps et un gain d’argent non négligeable dans la communication digitale de sa société.
Les tendances en marketing digital en 2023
Le marketing digital seo joue un rôle prépondérant dans la stratégie digitale des entreprises. Son but est notamment d’augmenter la notoriété des marques, attirer de nouvelles cibles, fidéliser les clients, augmenter le chiffre d’affaires. Il rassemble les différents leviers permettant de mettre en avant l’activité de la société sur la toile à partir de différents canaux.
Pour cette année 2023, plusieurs tendances en digital web marketing doivent être observées et mises en œuvre pour obtenir des bénéfices.
Travailler le SEO local
Il est essentiel de travailler son SEO local appelé également référencement géolocalisé. Cette méthode doit être mise en avant actuellement en raison des habitudes des internautes. Ils ont tendance à faire des recherches sur un produit ou un service sur la toile avant de consommer en magasin physique. Dans la plupart des cas, ils recherchent des établissements dans une zone géographique. Pour améliorer davantage le SEO local, il est possible de créer la fameuse fiche Google Business Profile, indispensable en seo digital.
Créer un blog et miser sur le storytelling
Le fait de créer un blog est la meilleure solution qui soit pour exploiter un contenu éditorial. Il fait partie des leviers puissants dans sa stratégie de marketing digital. Il sert à publier du contenu. Le blog met souvent en confiance les internautes sachant qu’il existe une équipe « humaine » derrière. Il joue un rôle important pour les campagnes d’Inbound Marketing. Il a aussi la capacité de renforcer l'utilité des réseaux sociaux et les autres canaux de communication.
Dans un blog, l’entreprise peut intégrer des articles aux diverses thématiques : témoignages de clients, sujets en lien avec son activité, promotion de produits ou services… En plus de cela, il est possible de mettre en avant le storytelling sous forme de newsletter, d'avis, de témoignages ou de pages « Qui sommes-nous » ou « À propos ». Une agence spécialisée est en mesure de donner des conseils en marketing digital pour y arriver.
Optimiser l’expérience utilisateur ou UX
L’UX est un véritable pilier d’une stratégie efficace. Certes, il est essentiel d’attirer l’attention des moteurs de recherche. Mais il est tout aussi important de gagner la confiance des internautes. Pour une meilleure visibilité, autant combiner ux webdesign et SEO. De plus, Google valorise davantage les résultats plus personnalisés. L’UX doit donc être bien optimisée aussi bien sur PC que sur mobile.
Assurer la synergie SEO/SEA/SMO ou SEM (Search Engine Marketing)
Le SEM sert dans sa globalité à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Il est donc indispensable de travailler ensemble SEO, SEA et Community management qui le forme pour y arriver.
Les techniques à prévoir en 2023 pour le webdesign
L’intelligence artificielle a encore évolué cette année. De son côté, la réalité virtuelle est allée encore plus loin avec le développement de métavers. Ces changements grandioses ont généré de nouvelles tendances dans la conception en ligne. Elles valorisent notamment la simulation et l’immersion. Par ces innovations, plusieurs d'entre elles ont vu le jour en web design d’entreprise. Ces tendances méritent une attention particulière pour être exploitées cette année.
Les animations et la communication par l’image
Si auparavant, les animations se limitaient à décorer, aujourd’hui en 2023, elles se présentent encore plus fonctionnelles et amusantes. D’autant plus qu’elles peuvent désormais être adaptées aux besoins des utilisateurs en fonction de leurs âges, leurs préférences. Les concepteurs doivent créer des animations plus conviviales et plus immersives sur les sites web design.
Par ailleurs, les illustrations et la visualisation des données sont aussi vitales dans la conception web. Elles permettent d’engager les utilisateurs et communiquer plus facilement les messages, même les données les plus complexes.
Le défilement horizontal et le défilement parallaxe
Le défilement horizontal est un type de conception web attrayant en marketing numérique. Il inclut des défilements de gauche à droite. Sa mise en place est nécessaire pour afficher de longues listes d’éléments comme les galeries des produits ou les menus. Il doit être adopté pour une expérience plus immersive comme la narration.
De son côté, le défilement parallaxe est aussi indispensable. C’est une technique permettant de créer une illusion de profondeur dans un site internet 2D en faisant défiler l’arrière-plan à une vitesse différente de celle du premier plan. Cet effet visuel permet de rendre le site internet plus 3D tout en respectant la stratégie marketing digital.
La conception 3D
Dans la conception web, les modèles 3D reposent essentiellement sur la réalité virtuelle. Cet aspect rend les sites web plus interactifs et réalistes. Cela crée en plus une expérience plus immersive et engageante.
L’usage des micro-interactions pour inciter les utilisateurs à agir
À titre d'information, les micro-interactions rendent la consultation d’un site plus agréable. Ces derniers sont souvent utilisés pour faciliter l’accomplissement de certaines tâches d’une manière efficace. Ils sont généralement proposés lors de l’inscription pour un nouveau compte afin de confirmer l’entrée ou lors du remplissage d’un formulaire. Ce point est essentiel pour renseigner les internautes en temps réel de la progression d’un processus en particulier.
Bien qu’ils soient moindres, d’un point de vue technique, ils aident réellement à améliorer l’expérience utilisateur sur un site internet. En même temps, ils fournissent des commentaires aux utilisateurs, ils facilitent l’exécution des tâches et ils intègrent particulièrement une personnalité unique à la conception. Sa mise en place peut être réalisée par une agence web design.
Le graphisme inclusif et l’éco-conception
En 2023, le graphisme tend à représenter tous les humains sans complication. Les mouvements d’inclusivité ont poussé le design graphique à la diversité culturelle. Dans cet angle, les concepteurs souhaitent représenter chaque genre, chaque croyance et chaque couleur de peau pour obtenir un site internet ouvert à tout le monde. En même temps, l’éco-conception en webdesign a aussi pris de l’ampleur avec un design épuré de style minimaliste qui utilise le mode sombre des écrans et qui réduit la consommation électrique.