Pourquoi doit-on recourir à l’outsourcing ?
Le 25 septembre 2009Grands nombre d’entreprises décident actuellement d’externaliser une partie de leur activité. L’Outsourcing leur permet de disposer immédiatement d’une structure moderne et efficace et leur évite d’engager une dépense fixe importante pour mettre en place un service spécialisé dans tel ou tel domaine.
Certaines raisons peuvent emmener les entreprises à externaliser
Le recours aux services extérieurs exonère les entreprises des coûts fixes lors de la mise en place de services spécialisés. Au lieu d’attribuer un budget pour un service quelconque, il existe déjà d’autres entreprises qui proposent le même service, que ce soit dans le même pays ou dans un autre pays plus ou moins loin. Dans la plupart des cas, les entreprises qui offrent leurs services sont implantées dans un pays où les dépenses relatives à l’accomplissement des travaux sont moindres : coût de la main d’œuvre, dépense en mobilier et immobilier, coût d'installation….
Une étude réalisée par Ziff Davis Media pour Lionbridge Technologies Inc en 2006 a démontré que les sociétés, quand elles externalisent, c’est justement pour faire des « économies de coût ». Les offres d’Outsourcing sont généralement soumises par des experts dans un domaine précis ou par des spécialistes en la matière : en comptabilité, en ressources humaines, en traitement de données informatiques, en optimisation de site web, en manufacture, en communication …etc. De leur côté, les entreprises font appel aux services extérieurs pour qu’ils interviennent dans 3 domaines : les activités de production, les activités des commercialisation et les activités de soutien (administration, gestion, finance, qualité…)
Nombreux sont les avantages attendus d’un Outsourcing.
Outre la diminution évidente des coûts, les entreprises qui ont recours à l’externalisation peuvent mieux s’organiser. En transférant tout ou partie d’un service vers une autre société à l’extérieur, les entreprises ont la possibilité de rationaliser leur action tout en bénéficiant de toutes les compétences et ressources utiles à l’accomplissement de leur projet, et permet d’atteindre leur but plus rapidement. Un partenariat peut signifier aussi, faire appel à des services d’experts à un moment précis, défini ou indéfini, pour une mission déterminée. Ainsi, les sociétés qui externalisent ont la possibilité de se concentrer sur leur principale activité productive.
Le recours à l’outsourcing doit normalement rendre l’entreprise efficace. L’utilisation du capital, financier et humain, est optimisée. Les charges allouées à une tâche deviennent variables en fonction du service rendu par le prestataire qui l’accomplit. Les compétences et les connaissances nécessaires ne sont plus à rechercher, elles sont déjà toutes prêtes et offrent leur savoir faire. Il est de même pour les outils indispensables à la mise en place d’une entreprise ou d’un service : les spécialistes en Outsourcing les possèdent déjà. Par ailleurs, faire appel à une autre société ne signifie pas seulement demander service, c’est mettre en place une collaboration étroite et devenir partenaires. En d’autres termes, le chef d’entreprise demande la collaboration d’un autre chef d’entreprise. Une telle méthode doit forcément aboutir à l’efficience.
Hasina R.L.