Les télécommunications profitent de la crise politico-économique de Madagascar.
Le 31 octobre 2009La crise politico-économique ne semble pas ébranler le domaine de la télécommunication à Madagascar. Mieux encore, les télécommunications sont en net progrès. Les offres nouvelles qui se multiplient en témoignent.
Les télécommunications, les seules en piste
Avec la crise économique mondiale qui peine à s’alléger, Madagascar connaît en plus actuellement une crise politique, et non des moindres. Les autorités n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur leur divergence politique. L’économie du pays continue à péricliter. Tous les domaines sont touchés, enfin presque. Presque, puisque si le tourisme tarde à se redresser de sa chute, si le domaine de l’agriculture et de l’élevage est en net recul avec ces entreprises qui se sont succédées à fermer leur portes, si les entreprises franches sont impuissantes face aux retraits de commandes, ce n’est apparemment pas le cas du domaine de la télécommunication.
Dans ce domaine, on peut même dire que c’est vraiment un monde à part. C’est tout le contraire, et le monde de la télécommunication semble profiter pleinement de cette situation amère pour tous les autres secteurs. Effectivement, les télécommunications semblent être devenues une petite gâterie pour cette population qui, malgré sa volonté d’avancer, est emprisonnée par un environnement social désavantageux. Une petite gâterie puisque la cohésion familiale étant une des facettes remarquables de la culture malgache, communiquer avec ses proches est toujours source de bonnes émotions et de réconfort.
Dans le domaine de la télécommunication, les opérateurs ne lésinent pas non plus sur la distribution de moyens pour pouvoir communiquer. Tous s’activent à fournir des téléphones mobiles dernière génération, netbooks pratiques, ordinateurs de bureau performants, divers services d’appels et de connexion internet…. Et même si les principaux utilisateurs des NTIC malgaches ne peuvent pas encore profiter du haut débit, on remarque surtout une très nette progression du nombre d’appels téléphoniques.
Les offres en téléphonie mobile pullulent.
En fin de compte, il n’est pas étonnant de constater l’effervescence de nouvelles offres venant surtout des opérateurs en téléphonie fixe ou mobile et en internet, particulièrement nombreuses en cette année de crise. Presque dans toute l’île, les malgaches se mobilisent à rester en contact avec leurs proches, leurs employeurs, leurs employés, leurs connaissances … Que ce soit par appel téléphonique, par envoi de SMS, par e-mail, en discutant en direct sur le net… désormais, la télécommunication a conquis Madagascar, et spécialement la téléphonie mobile.
Face à cette brusque montée de la demande, des offres nouvelles voient le jour. En l’occurrence, il est maintenant possible de transférer du crédit gratuitement vers un autre numéro, une option qui était auparavant payante. Certains opérateurs téléphoniques proposent également des options tarifaires pour des appels illimités, et la concurrence est rude dans ce créneau. Les tarifs à la seconde de plus en plus profitables, permettant une communication intérieure et vers l’étranger, font l’objet de nombreuses campagnes médiatiques. Les utilisateurs de Mobile Phone ont « enfin » accès à internet via leur smartphone, leur netbook ou leur laptop. Et encore tant d’autres offres alléchantes.
Par ailleurs, en plus de Zain, de Orange Madagascar, et de Telma, Life est actuellement en train de grossir les rangs des opérateurs en téléphonie mobile à Madagascar. Il n’y a donc encore que quatre opérateurs dans la grande île pour ce secteur, mais en sachant que la téléphonie mobile ne s’est vraiment démocratisée que seulement depuis 5 ans environ, on peut juger la situation comme étant déjà un très grand pas en avant. Et grâce à cette crise politico-économique malgache, un autre grand pas est en train d’être faite par le monde de la télécommunication malgache.
Hasina R. L.