Le Salon SIIT 2009 pour la relance de la NTIC à Madagascar
Le 1 janvier 2009Du 16 au 20 septembre 2009, à Madagascar, se tenait le « Salon International de l’Innovation et des Technologies » à l’Espace Futura à Andranomena Antananarivo. On pouvait apercevoir chez les professionnels qui ont participé au salon leur détermination à relancer le secteur de la NTIC après avoir été fortement ébranlé par la crise politique.
Une relance de la NTIC après la crise.
Bien que la Nouvelle technologie de l’information et de la communication commençait à gagner une place très importante dans la grande île depuis quelques années, la situation devenait critique depuis les mouvements populaires de janvier 2009. Les professionnels de toutes branches ont eu beaucoup de mal à se mettre à flot. Ajouté à cela la crise économique international qui sévit dans tous les secteurs. Pourtant, Madagascar reste une île à fort potentiel. Les investisseurs y trouvent un terrain riche en tout point qui ne demande qu’à être exploité de la meilleure façon possible. Pays francophone, Madagascar possède effectivement une population très ouverte aux cultures venues d’ailleurs. La communication s’y développe à une vitesse très honorable si on se réfère à la situation du domaine dans la Grande île il y a seulement une dizaine d’années de cela. C’est ainsi que l’agence Première Ligne a pris l’initiative de relancer le secteur en organisant un salon où tous les professionnels du NTIC seraient présents.
Une quarantaine de professionnels ont répondu à l’appel.
Sur les 5000 m² d’espace disponible au Parc Futura Andranomena, la concurrence était de mise. L’ambiance dénotait une volonté sûre de vouloir remettre la NTIC sur les rails. Les professionnels se sont bousculés à démontrer leurs nouvelles offres. Opérateurs en téléphonie mobile, professionnels de la communication, revendeurs de matériels professionnels informatiques, revendeurs de téléphonie mobile, opérateurs internet … tout le monde y mettait du sien pour que le secteur regagne sa vitesse de croisière d’avant la crise. Les visiteurs n’étaient pas non plus du reste. Ils ne se lassaient pas de visiter tous les stands. On détectait chez eux une curiosité insatiable pour tout ce qui touche à la nouvelle technologie. Cet intérêt des malgaches pour la NTIC, les professionnels le savent. C’est l’une des raisons qui les poussent à aller de l’avant. En l’occurrence, Orange Madagascar et Telma, deux opérateurs de téléphonie mobile présents dans la grande île y ont exposé leur engagement pour le futur.
Le câble Lion et le backbone national : un avenir très prometteur pour Madagascar.
L’économie à Madagascar va bientôt être boostée. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication en seront les principaux moteurs. Même si on commence seulement à adopter la technologie numérique dans la grande île, l’avenir laisse présager un grand bon en avant pour la filière. Le fort potentiel de la jeunesse malgache sera en effet servi par l’internet à haut débit. La société Orange Madagascar a notamment exposé lors du Salon International de l’Innovation et des technologies (SIIT) à Andranomena son engagement pour le développement économique du pays. L’installation du câble sous-marin en fibre optique Lion initiée par la société, chamboulera positivement la communication à Madagascar. Telma y a également expliqué le principe du Backbone national. Désormais, la connexion à haut débit ne sera plus un rêve sur le territoire. Sans nul doute, cet avènement tant attendu provoquera la venue en masse des investisseurs de tout pays.
Hasina R. L.