Le Triple Play de Blueline sur le marché
Le 29 mai 2010Présentée avec succès lors de la cinquième édition de la Foire Internationale de Madagascar qui s’est déroulée du 6 au 9 mai 2010, la nouvelle offre Triple Play du fournisseur d’accès Blueline intègre à la fois, Internet, la télévision et la téléphonie. Anticipant déjà la technologie 4G, l’offre n’est pas encore à la hauteur de celles européennes ou asiatiques, mais augure déjà un renouveau du monde de la télécommunication malgache.
Un débit pouvant aller jusqu’à 4 Mbps
A la présentation de l’offre Triple Play, les dirigeants de Blueline ont annoncé un débit évoluant de 512 kbps à 4 Mbps. Ce débit est assuré grâce au recours conjoint du câble EASSY et du câble LION, mais également grâce à la connexion VSAT traditionnelle que possède Blueline. La première offre tarifaire annoncée par l’opérateur en télécommunication est disponible à 79.000 Ar. A ce prix, les particuliers auront droit à 40 heures de connexion d’une vitesse annoncée de 512 kbps, de dix chaînes de télévision, dont six quatre internationales, ainsi que de la téléphonie mobile.
La première offre Internet illimitée est disponible à 109.000 Ar. Lors de la FIM, la télévision en ligne n’était pas encore disponible pour l’offre Triple Play 4G Access, mais les responsables de Blueline ont annoncé son effectivité très prochainement. A cette date, seul son concurrent Moov, avec son Live TV, a donné accès à différentes chaînes de télévision aux internautes. En ce qui concerne la téléphonie, Blueline lance une petite révolution puisque la communication entre les abonnés Blueline sera gratuite.
Un investissement considérable dans la technologie 4G
La technologie 4G, que l’on connaît également sous le nom de Long Term Evolution, est la quatrième génération de la technologie mobile qui permet d’avoir un débit maximal théorique de plus de 150 Mbps. Pour rappel, la technologie 3G HSDPA ne peut atteindre qu’un débit maximal théorique de 14 Mbps. En somme, la concurrence directe de la nouvelle technologie 4G en phase de déploiement est l’ADSL, dont la seule offre grand public aujourd’hui disponible, celle de Moov, est limitée à 512 kbps. En s’appuyant sur cette nouvelle technologie, la télévision en ligne et Internet de Blueline ont une très grande marge de manœuvre pour les futures évolutions.
Au total, Blueline a investi plus de 50 millions de dollars pour mettre en place la technologie 4G et continuera son effort jusqu’à la fin de cette année 2010. Les responsables de la société ont informé qu’ils disposent de la licence de téléphonie mobile depuis longtemps. Cette offre de téléphonie mobile s’appuie encore sur les infrastructures de la concurrence, étant donné que le numéro du Triple Play 4G Access de Blueline dispose du numéro 034… Au cours de la foire internationale, l’offre Blueline Phone était proposée à 26.000 Ar par mois et la 4G Access incluant 40 heures de connexion, mais sans la télévision ni le téléphone, était disponible à 49.000 Ar.
SSD