Madagascar un bon gisement pour les activités offshores
Le 14 juillet 2010Réduire les coûts, tel est le souci majeur de la plupart des entreprises occidentales. La solution: délocaliser dans un pays qui offre un niveau de compétence plus ou moins égale à un coût jusqu'à 7 fois moins cher.
Madagascar : un marché ouvert aux nouvelles technologies de l'information et de la communication
Bien qu'étant encore un pays en voie de développement, Madagascar a une politique d'emploi orientée vers les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les opérateurs privés de Madagascar et les autorités locales ont décidé d'équiper l'île avec des infrastructures modernes de télécommunication. Désormais, la 4G+ à travers l'offre Triple Play de Blueline, l'internet à haut débit à large bande passante sont opérationnels à Madagascar. Toutes ces infrastructures ont permis au pays d'offrir un large éventail de services dans le secteur des NTIC. De nombreux donneurs d'ordre sont déjà actifs et bien implantés sur le territoire malgache, qui devient une destination compétitive pour les délocalisations des centres de contact, des centres d'appels, de la rédaction pour le web, de la prospection, du télémarketing et de l'audiotypie.
L'implantation des sociétés offshores à Madagascar
En effet, l'outsourcing de ces activités est devenu possible à Madagascar, car la grande île dispose de tous les atouts pour proposer un travail de qualité à un prix défiant la concurrence. L'implantation de sociétés étrangères délocalisées est un véritable facteur de création de richesse et de création d'emplois pour Madagascar. Les entreprises les plus avantagées sont celles qui disposent d'une importante clientèle exerçant une pression baissière sur les coûts. Dans un premier temps, les donneurs d'ordre étrangers travaillent en sous-traitance avec des partenaires déjà actifs sur le terrain. Quand ils sont convaincus du savoir-faire et de la fiabilité du travailleur malgache, ils investissent à l'étranger.
Avantages de la délocalisation à Madagascar
L'île rouge entre donc de plain-pied dans la tendance mondiale de la délocalisation offshore et cela permet aux donneurs d'ordre étrangers de s'assurer une rentabilité suffisante. Dans tous les cas, le retour sur investissement est garanti. Le développement des activités offshores a d'abord commencé dans le secteur du télésecrétariat et du télémarketing. Très vite, l'activité des centres d'appels a de plus en plus été délocalisée à Madagascar, car le pays est essentiellement francophone et le coût de la main-d'œuvre est très faible. Madagascar fait désormais partie des destinations les mieux classées pour l'outsourcing, et ses atouts lui permettent de se différencier des autres pays africains. Disposant de nombreux avantages comparatifs, Madagascar est bien parti pour se classer parmi les destinations les plus prometteuses sur le marché de la délocalisation.
bola