Ebit 14, le carrefour de la technologie de l'Océan Indien
Le 29 septembre 2010Le salon Ebit remet les NTIC au cœur des discussions. Dans notre article du 28 avril sur la première édition régionale Ebit à Tamatave, nous évoquions déjà la tenue de la 14ème édition de ce grand rendez-vous de la technologie. Comme à l'accoutumée, professionnels et grand public auront droit à leur part. Les organisateurs tiennent à respecter l'esprit du salon qui prône l'innovation en continu.
Ebit le Hub : le choix du thème
Depuis 2009, le secteur des NTIC a beaucoup fait parler de lui dans la presse. Les projets d'envergure s'enchainent, notamment la connexion internationale de Madagascar en fibre optique à travers les câbles EASSy (Telma) et LION (Orange Madagascar). Ces derniers suscitent l'intérêt des opérateurs tant nationaux qu'étrangers, qui entrevoient de grandes perspectives dans l'exploitation de l'Internet haut débit à Madagascar. Immanquablement, l'aspect économique de ce nouvel outil sera abordé lors du salon.
Ces connexions confèrent déjà à la Grande Ile une position stratégique par rapport aux autres îles de l'Océan Indien. De plus, elle ne manque pas de ressources humaines qualifiées pour assurer le développement du secteur NTIC. D'où le choix du thème Hub ou Carrefour de la Technologie, qui sera effectivement une opportunité pour tous les acteurs locaux et internationaux de tisser de nouveaux partenariats ou d'envisager de nouvelles orientations.
Ebit 14, le programme pour les six jours du salon
L'organisation du salon Ebit réunit une nouvelle fois l'association EVENT et le groupe Synergy Communication. Les deux promoteurs souhaitent insuffler une vision positive du développement des NTIC à Madagascar. De la programmation de conférence jusqu'à la décoration, l'évènement reflètera cet esprit novateur. Du côté de l'offre, les organisateurs promettent de rassembler les services et produits adaptés aux besoins des publics cibles lors du salon, qui se tiendra du 11 au 17 octobre.
Les trois premiers jours (du 11 au 13 octobre) du salon seront, comme à l'habitude, consacrés aux visiteurs professionnels, dirigeants d'entreprise et donneurs d'ordre internationaux. Les promoteurs pensent attirer près de 10 000 visiteurs de cette catégorie dans les 82 stands que comptera le salon. Des conférences et démonstrations sont prévues au programme. Après une pause la journée du 14, Ebit Hub rouvrira ses portes aux étudiants et au grand public, pour leur permettre de découvrir les nouveautés NTIC disponibles sur le marché. Du 15 au 17 octobre, animations, concours et démonstrations ponctueront donc l'évènement.
Hanja