Baisse de dépenses IT relatives à l'externalisation pour 2010

Le 11 novembre 2010
Baisse de dépenses IT relatives à l'externalisation pour 2010

Stratégie permettant l’optimisation des coûts pour les entrepreneurs, l’externalisation connait un léger passage à vide. En effet, une baisse de dépenses réservée à l’externalisation informatique est constatée depuis l’année 2009. Détails.

Externalisation informatique, pour une meilleure gérance du budget des entrepreneurs

Technique d’organisation tendant à une meilleure restructuration des entreprises, l’externalisation a le vent en poupe depuis ces dernières années. Cette approche de restructuration est largement utilisée par les entreprises œuvrant dans le domaine de l’informatique. L’entreprise effectuant une telle démarche a par la suite la chance de se centrer davantage sur le cœur même de son métier. Les tâches annexes étant confiées à un prestataire de service de son choix.

L’externalisation avec délocalisation est la plus utilisée par les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique implantées dans les pays développés. L’Inde, Madagascar et certains pays du continent africain sont les lieux choisis par ces entreprises pour la délocalisation des tâches liées à l’IT. Parmi les tâches informatiques susceptibles d’être externalisées s’inscrivent entre autres la saisie industrielle, le développement informatique, les call centers utilisant le procédé CTI, le Tierce Maintenance Applicative, le BPO…

L’externalisation informatique, dépenses IT en baisse à cause de la crise financière

Dans la mesure où plus de 70 % des prestataires de services  implantés dans les pays en développement effectuent un travail de très grande qualité tout en respectant le délai convenu, le procédé a connu un succès fulgurant depuis ces cinq dernières années. Quand bien même un secteur générateur de baisses de tarifs, l’externalisation IT n’est pas épargnée des méfaits de la crise financière mondiale. Sans délaisser l’externalisation, les entrepreneurs veillent à ce qu’elle ne devienne pas une source de dépenses excessives.

L’infogérance sous toutes ses formes a fait sensation auprès des firmes spécialisées en informatique depuis le début de l’année 2000. Avant la crise financière, les dépenses relatives à la mise en place du procédé ont été considérées moindres comparées aux bénéfices qu’il génère en peu de temps. Actuellement, les entrepreneurs doublent de prudence quant à la gérance du budget nécessaire à la mise en place du service. En 2008, les dépenses relatives à l’externalisation IT a été de 3,8 %. En une année, ces dépenses ont connu une hausse de 2,3 points et se sont élevées à 6,1 %. Pour 2009, l’indice de dépenses en externalisation IT est de 7,1 %, soit une hausse de seulement 1 point.
Angelin

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2024 All Rights Reserved.