Promotion de l’entreprenariat par les TIC : Concours Initiatives 2011 par AUF

Le 6 janvier 2012
Promotion de l’entreprenariat par les TIC : Concours Initiatives 2011 par AUF

L’Agence Universitaire de la Francophonie et le Rendez-vous des entrepreneurs se sont donnés la main pour promouvoir l’entreprenariat via un concours pour les jeunes diplômés et les étudiants. Le Concours Iniatives 2011 prendra fin le 12 janvier 2012 par la remise des pris aux trois lauréats.

Déroulement du concours

Initiatives 2011 a été initié par l’agence universitaire de la Francophonie AUF et le Rendez-vous des entrepreneurs, tous les deux célébrant respectivement son 50e anniversaire et 2e anniversaire. L’édition 2011 du concours s’est déroulée sous le thème : développement de la culture entrepreneuriale par les technologies de l’information et de la communication. Le concours s’adressait aux étudiants et aux jeunes diplômés, sur présentation de pièce justificative du statut dans le dossier de candidature. Le concours lancé le 30 novembre, les candidats avaient jusqu’au 13 décembre pour soumettre leurs projets  au responsable  Manitra Razafiarison. Peu après, le jury a sorti le résultat des pré - sélections,  la liste comptant six projets. Ces finalistes devaient effectuer une présentation orale devant le jury le 21 décembre dans les locaux de l’AUF  à Faravohitra. À l’issue des présentations, trois projets étaient retenus pour recevoir les prix.

Critères de sélection : innovation et de qualité

Les organisateurs du concours ont mis l’accent sur le caractère innovant du projet en tant qu’idée, mais également la qualité et la pertinence du dossier constitué par le candidat. Ce dernier devait aussi démontrer le l’intérêt du projet pour la société et l’économie malgaches. Il va de soi que le dossier devait refléter du réalisme dans sa faisabilité technique et financière. Tous ces aspects sont pris en compte tant dans la présentation sur papier que pour la présentation orale. Sur la base de ces critères, le jury a pris sa décision sur les lauréats suivants. À noter que l’AUF se réserve le droit d’exploiter le contenu de ces projets. En effet, le règlement stipule que les participants cèdent gratuitement et exclusivement ce droit.

Les lauréats et les prix

Le premier prix (300 euros) revient à RAKOTOMANANA Riveltd pour son projet intitulé « Conception d'un site web 2.0 dédié à l'entrepreneuriat à Madagascar ». Le deuxième prix (200 euros) est obtenu par le projet de RABENANTOANDRO Henintsoa Fara intitulé « ENTREPRENONS » ou  Projet de vulgarisation de la culture entrepreneuriale et d'appui aux jeunes entrepreneurs. Le troisième prix (100 euros) va à ANDRIAMAMEHIONY Maminiaina  avec son projet M.BEEP - Malagasy Business en Entrepreneurship Empowering Program.  Le jury a octroyé une mention spéciale sans prix  à ANDRIANARIVELO Sedera Valohery pour son E-KETRIKA (Projet de création d'un incubateur)

www.auf.org

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2024 All Rights Reserved.