Lancement de Google Search Plus : quels impacts sur le référencement naturel ?
Le 27 janvier 2012Dès le début de l'année, Google a déployé sur le marché Search Plus Your Words, un nouvel algorithme de recherche privilégiant les pages liées à un compte Google + sur les SERP.
Fonctionnement de Search Plus Your World
Lors du lancement très médiatisé du portail socialGoogle + en 2011, les professionnels présents sur la toile s'attendaient à ce que la firme de Moutain View intègre ses fonctionnalités dans ses algorithmes de recherche. Google leur a en effet donné raison, en lançant le 10 janvier 2012 Search Plus Your World. Ce module privilégie dans le référencement naturel les pages web ayant une activité sociale cohérente, parfaitement visible sur le réseau social du moteur. Le principe de l'algorithme est simple : en tapant le nom d'une personne – ou d'une entreprise – qui fait partie du cercle d'ami Google +, il s'affichera directement en première position sur les SERP. De même, pour une thématique précise, les sociétés ou individus les plus actifs sur le domaine apparaîtront sur les résultats situés sur la droite de la page. Il est alors possible de suivre quotidiennement leurs activités en intégrant leur profil parmi son cercle d'amis.
Search Plus : un coup dur pour le référencement naturel ?
Dès l'intégration du nouvel algorithme, quelques changements sur les SERP ont été constatés sur la toile. Les sites web très actifs sur Google + se retrouvent en effet bien positionnés dans les résultats de recherche du moteur. Les membres du réseau social de la firme peuvent également personnaliser les réponses à leurs requêtes, en modifiant certains paramètres de leur compte. Il faut toutefois noter que la mise en marche de ce nouveau module n'a pas radicalement modifié l'ordre d'affichage des résultats. De nombreuses pages, qui ne font forcément pas appel ni à Google + ni au bouton « +1 », parviennent en effet à se hisser en première page des résultats. Force est alors de constater que les méthodes de référencement classique, faisant appel aux liens ou aux adwords, rencontrent encore un succès évident sur le réseau. Il faudrait peut-être laisser un peu de temps à ce module pour déceler les réels changements qu'il apporte dans le fonctionnement du moteur de recherche.