Les IDE, quels bénéfices apportent-ils aux investisseurs ?
Le 2 mars 2012Actuellement, face à l'intensification et à l'importance de la concurrence, les entreprises se doivent sans cesse de trouver de nouvelles stratégies afin d'améliorer leur position sur le marché.
Généralités sur les IDE
Les IDE ou Investissements Directs à l'Étranger peuvent être définis comme étant des investissements réalisés par un agent non résidant dans un pays donné. Il peut alors se traduire par une création d'entreprise ou tout simplement par l'acquisition d'une entreprise existante. Il peut s'agir aussi d'une simple participation au sein d'une entité. Toutefois, il ne faut pas confondre IDE et délocalisation même s'ils visent un même objectif : la réduction du coût de production. Les Investissements Directs à l'Étranger n'impliquent pas en effet un transfert d'activité, c'est tout simplement une manière d'étendre l'activité de la société mère.
Les avantages liés aux IDE
Nombreuses sont les raisons incitant les hommes d'affaires à effectuer des investissements en dehors de leur pays. D'abord, il y a la fiscalité. Afin de maximiser leur rentabilité, les multinationales installent leurs filiales dans les pays où elles peuvent jouir d'un paradis fiscal. Par ailleurs, la plupart des entreprises tiennent compte aussi de la qualité des infrastructures du pays où elles souhaitent s'installer, mais aussi et surtout du coût de la main-d'œuvre. Toutefois, l'une des raisons majeures qui poussent au développement des IDE est la conquête des nouveaux marchés. En bref, pour un entrepreneur, investir à l'étranger constitue un moyen excellent pour faire une économie de coût.
Stratégie des IDE et typologie
Il existe deux types d'IDE selon les stratégies qu'ils appliquent. Le premier, appelé IDE horizontal, concerne surtout les filiales destinées à produire des biens similaires. Il s'avère parfois difficile, voire même impossible de pénétrer dans un marché en raison des barrières tarifaires ou non tarifaires très restrictives. Il est alors préférable pour l'investisseur d'y implanter directement une société. En revanche, en ce qui concerne le deuxième type d'IDE dit vertical, les sociétés filiales implantées sont destinées à produire des articles différents, finis ou semi-finis et en fonction des atouts du pays d'accueil.