Le centre communautaire télécom offre l'internet à Miarinarivo
Le 14 mars 2012Un centre communautaire de télécommunication a été récemment inauguré à Miarinarivo, dans la région de L'Itasy. Grâce à une connexion satellitaire, la population locale a désormais accès à internet.
Internet accessible à Miarinarivo
Un centre communautaire de télécommunication a été récemment inauguré à Miarinarivo, dans la région de L'Itasy. Dans l'objectif de désenclaver cette zone rurale de la Grande Ile, ce centre, le sixième du genre, permettra à la population, locale, notamment les jeunes d'accéder à internet. Pour ce projet se sont associés la fondation Telma, Télécom Sans Frontière et l'Information Technologie Cup. La connexion par satellite mise en place dans la localité sera donc désormais disponible à la mairie, à la région Itasy, à la Chambre de commerce et enfin dans les locaux du projet Prosperer. Les employées de certains services publics pourront également bénéficier de la connexion Wi-fi dans les lieux précités. Notons que les services bénéficiaires devront chacun verser une participation mensuelle de 50 000 ar.
Le sixième centre télécoms de TSF
Miarinarivo, chef-lieu de l'Itasy, région se trouvant à quelque 100 km de la capitale malgache, comprend une population à majorité rurale. Celle-ci est peu habituée aux outils informatiques et peu ont l'habitude d'utiliser internet. Il s'est alors avéré indispensable de mettre en place, parallèlement à cette connexion satellitaire, un programme d'initiation et de formation, particulièrement en direction des jeunes. La représentante de la Fondation Telma présente lors de la présentation officielle du projet a déclaré vouloir mettre en place un tel programme en partenariat avec l'IT Cup. Le centre communautaire de télécommunication de Miarinarivo est le sixième centre mis en place par Télécommunication Sans Frontière à travers le monde. Les autorités malgaches venues en forte délégation pour l'inauguration n'ont pas manqué de souligner la nécessité de telles infrastructures pour le développement de la région et de Madagascar.