Les impacts de Google Panda 3.4 sur le référencement
Le 25 avril 2012Google continue sa mission d'assainissement de la toile en lançant sa nouvelle version de Panda : le 23 mars 2012, Panda 3.4 a ainsi vu le jour. Quel est son impact sur le référencement SEO et quelles dispositions doivent prendre les référenceurs ?
Google Panda, un algorithme redouté
Programmée en février 2011, la première version de Panda avait pour objectif majeur de mettre en relief les sites web agencés avec un contenu de qualité et de pénaliser par ailleurs les sites adeptes de plagiat et de spam. Appliqué initialement aux sites anglophones, Panda débarque sur les sites français au mois d'août 2011. Presque tous les mois, Google présente une mise à jour de son algorithme si bien qu'actuellement Panda 3.4 en est à sa douzième version.
Quelle est la mission de Panda 3.4 ?
Comme ses prédécesseurs, Panda 3.4 endosse le rôle d'assainisseur du web. En mettant en application cette nouvelle mise à jour, Google fait baisser le trafic des sites web pauvres en contenu et relègue en conséquence leur positionnement dans le PageRank. Néanmoins, si au cours de la première version de Panda, 11,8 % des requêtes envoyées sur le moteur de recherche étaient pénalisées, pour la version Panda 3.4, seul 1,6 % seront sanctionnées.
Quelles précautions doivent prendre les professionnels du SEO ?
Pour éviter toute pénalisation et pouvoir tirer leur épingle du jeu, webmasters et professionnels spécialistes en SEO doivent avant tout publier un contenu enrichi. Par ailleurs, ils doivent redoubler de vigilance pour pallier au duplicate content. Alléger le contenu des sites web est aussi un impératif, car un volume trop excessif pourrait les pénaliser lors du chargement de la page. En outre, pour échapper aux filets de Panda 3.4, les échanges de liens sont à tempérer et à insister en termes de qualité. De même, il est conseillé de privilégier les titres courts et d'éviter l'usage abusif des mots-clés.