TradeNet : les échanges internationaux à Madagascar à l'ère du 2.0
Le 1 juin 2012Opérationnelle depuis avril 2012, la nouvelle interface administrée par GasyNet et Blueline facilite les formalités administratives des acteurs de l'exportation et de l'importation à Madagascar.
Une solution destinée au commerce international malgache
Le commerce international constitue depuis plusieurs années l'une des plus grandes sources de revenus de Madagascar. Malgré l'importance de ce secteur dans l'économie du pays, rares sont les professionnels bénéficiant des services d'une plateforme permettant de finaliser directement les procédures administratives et financières d'une importation ou d'une exportation avec des interlocuteurs étrangers. Les solutions existent, mais restent hors de portée pour la majorité des opérateurs locaux. De cette nécessité nait la collaboration entre GasyNet et Blueline sur le projet TradeNet, une plateforme visant à faciliter les échanges commerciaux entre clients/fournisseurs étrangers et acteurs malgaches du commerce international.
Une grande première pour Blueline
Le partenariat avec Gasynet fait de Blueline le premier FAI sur l'île à proposer un accès direct et sans surcoût à TradeNet. Les clients communs des deux entreprises bénéficient alors d'un outil de services professionnels du commerce international, notamment pour la réalisation de commandes, finalisation de contrats, vérifications de données administratives et autres facturations à l'international. L'accès au site ne peut se faire que via une connexion sécurisée fournie par Blueline, afin de garantir la confidentialité des échanges entre les sociétés d'import/export malgaches et étrangères.
L'interface TradeNet au service des professionnels
TradeNet s'adresse à toutes les entreprises du commerce international de Madagascar, disposant d'une connexion sécurisée Internet Entreprises Widecom fournie par Blueline. L'inscription sur l'interface nécessite un entretien préalable avec GasyNet, groupe TIC issu d'un partenariat avec la société SGS et le gouvernement malgache. L'accès à l'interface se fait uniquement via un PC doté de l'application installée gratuitement par GasyNet. Plusieurs terminaux peuvent toutefois se connecter à l'adresse, à condition d'acheter un équipement spécial fourni par Blueline. Le contrat de connexion Ad Hoc à déterminer avec le FAI dépend du nombre de PC reliés au réseau de TradeNet.