Les métiers de l'Internet, un avenir durable
Le 11 février 2011Avec l'avènement de la technologie, les possibilités se multiplient surtout dans le domaine du professionnel. Aujourd'hui, il existe des métiers de l'Internet, permettant une diversification plus accrue des activités.
L'évolution des métiers de l'Internet à travers le temps
Dans les années 1990, le navigateur web est né avec l'apparition de la première version de Mozilla. L'exploitation pour un usage professionnel a commencé à apparaître dans la seconde moitié de cette décennie, avec la mise en place des premières formations relatives aux différents métiers du web. Au fil du temps, les activités professionnelles dans le domaine de l'Internet se sont multipliées de façon considérable.
Désormais, les métiers de l'Internet ont leur école. Un accord national concernant la mise en place des métiers du web dans le dispositif des classifications de la convention collective nationale des sociétés de conseils, cabinets d'ingénieurs-conseils et bureaux d'études techniques a été approuvé par la fédération SYNTEC, une fédération de syndicats professionnels.
Des organismes spécialisés comme l'Observatoire International des Métiers Internet se chargent de mener des études concernant les compétences, les tâches ainsi que les profils des métiers de l'Internet. Ces recherches ont permis d'affirmer qu'on retrouve plus de 80 % des emplois non publics liés à l'Internet dans les petites et moyennes entreprises. La convergence de l'ensemble de ces secteurs participe à la richesse et au dynamisme du marché.
Les différentes familles de métiers de l'Internet
Il existe plusieurs types de métiers liés à l'Internet. Chaque famille possède ses propres critères, demandant des qualifications spécifiques par rapport aux tâches confiées. Dans le projet MOA par exemple, en rapport avec le web fonctionnel, le travail requiert des connaissances spécifiques pour prendre en charge la conception, la définition et l'accompagnement de services web, notamment l'Internet, l'Intranet et l'Extranet. Il assure le respect de trois points importants, le coût, les délais et la qualité.
Le projet MOE ou maîtrise d'œuvre concerne les activités plus techniques au sein de l'entreprise. En effet, le travail consiste à assurer le développement de services web et/ou des projets relatifs, ainsi que le déploiement informatique. Il nécessite la maîtrise des méthodes de management, de gestion et des pratiques liées aux systèmes d'information et au web.
La programmation et le développement ainsi que le web design et le graphisme sont les métiers techniques faisant appel à des compétences techniques spécifiques. L'on a également les métiers relatifs à l'administration, à la gestion de l'information et des connaissances, à la gestion éditoriale des contenus dynamiques, à l'animation, l'enrichissement et au suivi documentaire des sites, ainsi que les métiers relatifs au commerce et marketing favorisant les campagnes de communication des sites. Un site à votre image pour votre chiffre d'affaires sur internet. De la création graphique jusqu’à l’hébergement de votre site.
- Peut également vous intéresser