La sous-traitance, entre avantages et inconvénients

Le 14 août 2013
La sous-traitance, entre avantages et inconvénients

La sous-traitance, bien qu'utile pour réduire le coût de production, peut conduire à l'inverse des effets attendus si elle n'est pas bien maîtrisée. À cet effet, il s'avère indispensable de procéder à une analyse de rendement avant de prendre une décision.

La sous-traitance a aussi des inconvénients

Le recours à la sous-traitance est en passe de se généraliser dans le secteur des PME et des grandes entreprises. Ceux qui militent en faveur de cette pratique justifient cette tendance par l'avantage de réduction de coût qu'elle offre. Toutefois, l'externalisation n'a pas que des effets positifs. Une entreprise qui sous-traite ses activités est exposée à la dépendance. Souvent, les prestataires de services en profitent pour exercer davantage de pression. La dégradation de la qualité des produits est aussi un problème de plus en plus fréquent.

Inutile de rappeler le cas de Boeing qui n'a pas pu avoir d'explications sur les incendies de ses 787, cloués au sol actuellement. En novembre 2009, le constructeur automobile Toyota était contraint de rappeler 3,8 millions de voitures aux États-Unis en raison d'une défaillance constatée au niveau de leurs pédales d'accélérateur. Et même dans le monde des banques, les effets négatifs de la sous-traitance sont présents. En 2007, le monde occidental a connu l'une des plus grandes crises de son histoire à cause de l'intégration des hedges funds dans le circuit financier.

Quelles solutions ?

Malgré ces inconvénients de la sous-traitance, l'abandon définitif de la pratique n'est pas une solution. Il s'agit plutôt de la maîtriser. Ainsi, toute décision d'externalisation doit être précédée d'une analyse profonde des coûts et des bénéfices. À cet effet, le tarif ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Plusieurs grandes firmes ont été victimes d'un dérapage à cause d'un mauvais choix dans le pays de destination. À titre d'exemple, citons le cas de Nike qui a été jugé notamment pour avoir engagé des sous-traitants qui font travailler des mineurs. Non seulement la qualité de production a baissé, mais l'image de l'enseigne s'est également  détériorée.

Par ailleurs, il s'agit également d'un problème de dosage. La règle d'or est sans aucun doute de confier à un prestataire de service les branches que l'on ne maîtrise pas. En revanche, les activités clés doivent être à la charge de soi-même. Bien maîtrisée, l'externalisation est une stratégie qui permet de maximiser les économies d'échelle. Nombre d'entreprises font appel à la pratique pour accroître leur rendement.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2025 All Rights Reserved.