Référencement : place au speech processing
Le 12 mai 2015Depuis le début de l'ère Internet, le référencement dans les moteurs de recherche ne se fait que sur des données textes, lisibles et compréhensibles par l'ordinateur. Maintenant même les vidéos peuvent être référencées facilement grâce au speech processing.
Qu'est-ce que le speech processing ?
Le speech processing est un procédé pour retranscrire les données audio en textes lisibles à la fois par l'homme et l'ordinateur. C'est la saisie de texte d'après l'écoute d'un enregistrement sur un support audio quelconque. Cela se présente comme pour un document numérisé au scanner et traité par un procédé de reconnaissance d'écriture (OCR) : le résultat est lisible par n'importe quelle machine et peut être, par la suite, facilement exploitable. Appelée aussi audiotypie, cette transcription de données audio consiste donc à convertir la parole en texte.
Tout événement enregistré sur un support audio peut être retranscrit : conférences, réunions, congrès, conseil d’administration, récits, interviews, recueil. Ainsi, le procédé permettra de garder un exemplaire écrit fidèle au contenu du support audio. En profitant du procédé speech processing, les vidéos peuvent désormais être référencées facilement sur les plateformes qui leur sont dédiées.
Comment optimiser ses vidéos avec soin ?
L'intégration d'un contenu texte à ses vidéos va permettre de mieux les faire connaître sur Internet. La vidéo n'étant composée que d'images et de son pourra être prise en compte par les moteurs de recherche en matière de référencement.
Sous forme de sous-titres ou de légendes, ces « captions » serviront d'informations indispensables aux moteurs de recherche qui ne comprennent que le texte. Ainsi, la vidéo sera optimisée, non seulement pour le référencement sur Internet, mais également pour une diffusion plus large grâce à des sous-titres ou des légendes intégrés. Le but pour les vidéos est d'obtenir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche puis un audimat élevé.