Orange Madagascar et Blueline : un mariage de raison qui avantage les usagers

Le 22 juin 2009
Orange Madagascar et Blueline : un mariage de raison qui avantage les usagers
Orange Madagascar et Blueline franchissent un grand cap. Ils ont en effet décidé d'unir leurs forces en s'interconnectant, ceci afin d'apporter un nouveau souffle à l'Internet malgache, encore trop handicapé par la lenteur de la connexion.

 

 

 

Nouvelle donne dans le monde de l'Internet malgache. Au cours d'une conférence de presse, Orange Madagascar et Blueline ont annoncé leur décision de s'associer en interconnectant leurs réseaux respectifs. Selon le directeur marketing d'Orange, cette démarche d'interconnexion est une première à Madagascar. Le partenariat entre les deux opérateurs a pour objectif de réduire le temps de connexion entre les internautes locaux et désengorger ainsi le trafic international. En effet, si jusqu'à aujourd'hui, l'échange de données entre les internautes malgaches devait passer par le réseau mondial, l'interconnexion établie entre Orange Madagascar et Blueline optimisera de manière substantielle les routages locaux. Pour les usagers, ce partenariat se traduit par une plus grande rapidité de connexion ainsi qu'une réduction des coûts. Par ailleurs, le DG de Blueline table sur le rapatriement de tous les sites web des sociétés malgaches hébergés à l'étranger.
 
Du point de vue technologique, cette interconnexion a été rendue possible grâce à la mise en place de l'infrastructure GIX (Global Internet eXchange) entre les deux opérateurs. Concrètement, cette technologie permet à deux ou plusieurs fournisseurs d'accès un échange de trafic Internet grâce notamment au "peering". L'échange de données entre les opérateurs n'engendre pas de charges supplémentaires (location de bandes passantes notamment), ce qui est un gain considérable, tant sur le plan technique que sur le plan financier. L'apport majeur du recours à l'interconnexion de réseaux est la libération de la bande passante internationale. Par le biais du peering, Blueline aura également accès à la fibre optique LION d'Orange. Les clients de Blueline bénéficieront du coup d'un débit beaucoup plus important. Il est à noter que depuis son lancement, Blueline a toujours eu recours à une connexion satellite, par le biais de Gulfsat, sa maison-mère.
 
Si DTS-Moov détient actuellement la plus grande part du marché de l'Internet à Madagascar, le partenariat signé entre Orange et Blueline permettra peut-être de renverser la tendance. L'aboutissement du projet LION apporte une valeur ajoutée considérable en termes de coûts d'exploitation pour les deux opérateurs, en atténuant du même coup le problème législatif auquel se heurte Orange. En effet, si l'effectivité de la libéralisation du secteur des réseaux IP était prévue en juillet 2008, les textes y afférents n'ont pas encore été promulgués par les autorités compétentes. C'est à Blueline qu'incombera donc l'exploitation des capacités considérables que permet la fibre optique LION pour les services IP (WIMAX, VoIP, VPN, …), en attendant que les politiques se décident à accorder sa chance à l'opérateur téléphonique historique de Madagascar de développer son offre Orange Net. Dans tous les cas, le développement de la concurrence entraînera inéluctablement la baisse du coût de l'abonnement Internet, et placera Madagascar dans une position plus compétitive sur le marché global du Web, tout en réduisant la fracture numérique.
SSD
  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2024 All Rights Reserved.