Nouvelles opportunités pour l’Outsourcing Informatique à Madagascar
Le 19 août 2009Bien décidé à ancrer Madagascar dans les TIC, le Ministère des Postes, Télécommunication et Nouvelles technologies a lancé le 13 août dernier le projet Imailaka. Ce projet pan-africain devrait permettre à Madagascar de bénéficier de solutions VSAT compétitives en coopération avec l'Inde.
Imailaka intégré dans le projet Pan-Africain e-network
En lançant Imailaka, le gouvernement malagasy compte sur le soutien de l’Inde, principal bailleur de fonds du projet Pan-Africain e-network. Ce projet colossal de USD 130 millions ambitionne de connecter les 53 pays de l’Union Africaine aux instituts de formation (sept universités indiennes et cinq grandes universités en Afrique) et hôpitaux (cinq hôpitaux africains et douze hôpitaux indiens) avec la fibre optique et les satellites. Les différents membres du réseau pourront alors se connecter en haut débit ce qui rendra possible les vidéos conférences et l’utilisation de la voix sur IP (VoIP). Chaque pays aura en moyenne 3 terminaux VSAT pour assurer les services d’enseignement et de soins à distance. Un projet pilote a déjà été mené en Ethiopie où 34 étudiants ont obtenu en juin dernier un MBA de Indira Gandhi National Open University (IGNOU).
Renforcement des capacités de Madagascar pour l’informatique Offshore ?
Le projet Imailaka offre une nouvelle opportunité aux sociétés d’externalisation informatique de bénéficier d’une connexion Internet haut débit. Celle-ci vient s’ajouter à la promesse d’Orange de connecter très prochainement son réseau au câble LION. Les entreprises de traitements de données, les call-centers ou encore les entreprises de développement informatique à Madagascar pourront ainsi améliorer leur compétitivité de manière non négligeable. La gestion de projet sera en effet facilitée. Des vidéos conférences ou de conference calls via voix sur IP pourront alors être possible. Par ailleurs, une meilleure connexion pourra également améliorer la productivité des sociétés de saisie Online ou de capture de données ! Ainsi, selon le quotidien « L'Express » de Maurice, des opérateurs mauriciens du secteur des TIC envisagent d'externaliser certaines de leurs activités vers Madagascar, le moment venu. C'est par exemple le cas de la société Heaven Multimédia. De même, des firmes multinationales prospectent déjà dans la Grande île en vue de s'y installer.
Toki