L’hébergement de sites : un secteur dynamique à Madagascar

Le 1 avril 2009
L’hébergement de sites : un secteur dynamique à Madagascar

L'hébergement de site a Madagascar a longtemps été trusté par les grands FAI. Depuis 2 ans, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché : ces derniers ont permis à l'offre d'évoluer.

Quand un professionnel décide de faire connaître ses activités aux internautes, il est souvent impossible de ne pas recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans l’hébergement de sites internet. Ceci, puisque les hébergeurs compétents sont à même de faire connaître les sites et donc les activités de l’entreprise auprès des internautes. Ils assurent également la mise à jour et la sécurité des pages web contenues dans leurs serveurs.

Internet a été introduit à Madagascar dans les années 90. Cependant, cette technologie n’a attiré les professionnels et entreprises qu’à partir de l’implantation de la connexion ADSL dans la Grande Ile à partir de l’an 2000. Durant des années, l’hébergement Internet a été le privilège des Fournisseurs d’accès Internet connus tels que « Blueline », « Moov » ou encore « Simicro ». L’opérateur en téléphonie Orange Madagascar a suivi le pas aux environs de l’année 2005.

Aujourd’hui, les FAI ne sont plus les seuls à détenir le savoir en matière d’hébergement de sites internet. Grâce à la floraison des centres et Grandes écoles dispensant des formations de qualité en informatique, la Grande Ile s’est peu à peu doté de Webmasters compétents et créatifs. Ainsi,  des sociétés déjà existantes ou nouvellement créées, ont commencé à proposer des services en matière d’hébergement de sites internet.

Parmi ces nouveaux acteurs, on peut citer des professionnels hébergeurs comme « miadana.com », la société Mada Direct qui œuvre dans le domaine de l’hébergement de sites grâce à sa marque « mpiketrika.com », « Madagascar-Internet.Com » sis à Ambodivona-Antananarivo ou encore « Tsingy Technologies SARL situé à Ambondrona, Antananarivo ». L'offre se développe également dans les provinces.  Parmi les premiers acteurs, nous avons repéré la société « Normada » sise à Antsiranana (partie nord de la Grande Ile). La société propose un hébergement sans nom de domaine à partir de 200 000 AR TTC/an (environ 80€)

Face à l’apparition des entreprises oeuvrant dans l’hébergement Internet, les grandes sociétés et les PME investissant dans le domaine de la technologie informatique et internet doivent faire une étude assez sérieuse avant de choisir l’hébergeur à même de les satisfaire. Aussi, ils doivent analyser les avantages suivant les offres des hébergeurs dans leurs forfaits. Il faut également tenir compte de la qualité des services proposés à savoir les espaces disponibles sur les serveurs, la vitesse de chargement des pages, la sauvegarde des sites ou encore la sécurité contre les virus et les piratages.

Comme bonus, les FAI incluent souvent dans leurs forfaits pour hébergement Internet l’accès à Internet. Cependant, il arrive qu’ils demandent aux clients de changer d’hébergeur dans la mesure où l’activité des sites des clients en question se révèle importante au point d’entraîner une baisse de performance du serveur du FAI. Car les FAI doivent aussi penser à la satisfaction des autres clients. Si vous optez pour des sites ou entreprises œuvrant uniquement dans l’hébergement de sites, assurez-vous que leurs prix soient compétitifs et leurs services satisfaisants.

Par Angelin ANDRIAMIHAJA

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2024 All Rights Reserved.