Eco-conception web : quelles sont les bonnes pratiques orientées Green IT ?
Le 18 janvier 2023Depuis ces dernières années, l’univers numérique s’est de plus en plus développé. Les sites internet sont nombreux à apparaître.
Les activités se digitalisent davantage. De ce fait, internet demande d’importantes ressources en énergie pour assurer son bon fonctionnement. D’après les recherches, un site web peut générer plus de 4 grammes de CO2 à chaque page consultée. Il devient alors primordial de réduire l’impact du numérique sur l’environnement. Pour tous les propriétaires de sites ou ceux qui souhaitent entrer dans cet univers digital, il est conseillé de se tourner vers l’éco-conception web. Quelques bonnes pratiques seront en effet nécessaires pour rendre les sites plus écologiques.
Opter pour une technologie économe
Pour cette étape, l’agence de développement web chargée de la mission devra revoir les langages web utilisés. L’idéal serait d'opter pour ceux qui consomment le moins d’énergie. Bien évidemment, ces derniers doivent en même temps répondre aux besoins du client. Cette solution est un grand pas vers le respect des principes de l’éco-conception.
Généralement, il faut adopter une vision très différente de chaque tâche dans la création de sites éco-responsables. Déjà, vous devez avoir en tête que chaque ligne de code est déterminant. En fonction de la situation, il peut être nécessaire de réduire le code source de votre site internet.
Dans le CSS et en HTML, on retrouve de nombreux codes inutiles. Cependant, il est possible d’utiliser certains outils spécifiques pour les faire disparaître. Dans tous les cas, pour la création d’un site internet green, il est vivement conseillé de préparer le code à adopter. En même temps, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de répétitions. Il faut éviter au maximum l’usage excessif des balises « divs » et « classes » en CSS et en HTML.
Quoi qu'il en soit, quelques outils peuvent être utilisés pour évaluer le niveau d’éco-responsabilité des sites web. On retrouve par exemple l’outil Website Carbon ou l’outil communautaire EcoIndex.
Choisir un hébergement vert
Une agence de développement web éco-responsable doit également se tourner vers un bon hébergeur. L’idéal serait de recourir à un hébergeur green. Celui-ci exploite particulièrement des énergies vertes. Cette solution permet de réduire grandement son impact à partir de l’éco-conception web design. C’est la meilleure voie à suivre pour concevoir un site web plus responsable envers l'environnement.
On retrouve notamment les hébergeurs locaux. Cependant, d’autres alternatives plus spécifiques sont accessibles. Il s’agit des hébergeurs qui utilisent des serveurs alimentés avec des énergies renouvelables et vertes. On distingue particulièrement A2 Hosting, Informaniak, Ikoula… Chacun dispose de ses fonctions particulières. Ce sera à l’agence de développement de guider sa clientèle vers les solutions adaptées.
Minimiser la taille des contenus multimédias
Cette étape doit également être mise en œuvre dans la création d’un site web green. Elle s’avère être bien utile pour les sites de publication de contenus tels que les forums, les CMS ou encore les blogs.
En réalité, la volumétrie des échanges sur internet a bien évolué. C’est surtout le cas avec la création du format HD ou haute définition. De ce fait, les responsables du développement web doivent réaliser des analyses au moment de la conception d’un site écologique. Il faut notamment étudier de près certains points selon que la définition 1080p pour une vidéo serait adaptée au matériel à utiliser. Il en est de même pour un fichier MP3 de plus de 320 Kbps. Pour obtenir une diffusion de contenus plus efficiente, il est nécessaire d’encoder les vidéos, les images et les sons.
Le mieux serait d’opter pour les bons formats. Il faut éviter les images et vidéos inutiles. Il est aussi important d’éviter les images provenant des sites externes. Le mieux serait également de publier plusieurs versions d’un même contenu. Cela permet aux internautes d’avoir plusieurs choix de visualisation et d’écoute en fonction des outils qu’ils utilisent. L’usage des outils de quotas et de compression peut aussi être utile pour l’optimisation du contenu, surtout ceux qui sont publiés par les utilisateurs.
Dans les faits, ces différentes solutions Green IT sont bien efficaces pour améliorer la performance d’un site web tout en minimisant son empreinte carbone. D’autant plus qu’elles allègent le poids du site et optimisent le temps de chargement.
Limiter les requêtes
En vue de la démarche écologique dans le développement web, il semble être nécessaire de limiter au maximum les requêtes. Souvent, lorsqu’un utilisateur vient sur un site internet, il occasionne automatiquement une requête HTTP. Ce processus consiste pour le serveur à envoyer tous les fichiers constituant le site en question au navigateur de l’utilisateur afin de les afficher à l’écran.
Généralement, tous ces fichiers ne sont pas toujours utiles. De ce fait, il est possible de retarder leur application et de supprimer les requêtes indésirables petit à petit. Cette solution permet d’optimiser la performance du site. Souvent, ces fichiers inutiles ralentissent grandement le chargement des pages des sites internet. Or, cela peut être pénalisant. Autant respecter ces points pour obtenir un site web éco-responsable.
Opter pour un design sobre et épuré
L’idée pour cette étape de l’éco-conception web sera d’adapter le graphisme et l’ergonomie du site aux principes écologiques. Pour y arriver, il faut miser sur un design plus épuré et sobre. Son affichage doit également être adapté aux écrans des différents supports. Le site devra notamment s’afficher sans problème sur un ordinateur, une tablette et un Smartphone.
En plus de cet aspect, il faut également mettre les points sur les polices d’écriture. Pour une démarche green web, il vaut mieux en choisir que deux au maximum, dont l’une pour les titres et l’autre pour les textes. Le chargement des polices nécessite souvent un volume important d’énergie. De ce fait, il est plus judicieux de respecter ces quelques règles pour faire des économies en énergie.
Optimiser l’usage du matériel et de l’environnement logiciel
À titre d'information, l’éco-conception web s’appuie particulièrement sur l’information, la réflexion et l’action. Par conséquent, une entreprise se doit d’exprimer clairement les points d’amélioration. Ensuite, elle doit agir pour participer réellement à la lutte pour la préservation de la planète.
Pour cela, elle se doit d’optimiser le matériel informatique. Il s’agit des ressources qui produisent le plus de déchets et de CO2. C'est pourquoi il est nécessaire de se tourner vers la virtualisation des serveurs. C’est une solution plus pertinente, abordable et éco-responsable. Elle devra se trouver au cœur de la stratégie d’accompagnement des agences de développement web.
Il en est de même pour l’environnement logiciel. Celui-ci doit être bien optimisé. Dans une démarche d’éco-conception web, il est possible de bien travailler les quelques points suivants :
- Le contenu : les textes, les vidéos, les e-mails, les documents…
- L’hébergement : les infrastructures physiques, les ressources, les caches, les infrastructures logicielles…
- Le code serveur : CMS, conception, bases de données, serveur d’applications…
- Le templating : CSS, images, HTML, polices de caractère…
- Le Document Object Model : échanges de données, animations…
- Le code client : JavaScript…
- La conception : graphique, technique…
- Etc.
L’éco-conception web propose un grand nombre de ressources pour réduire l’impact écologique. La digitalisation, bien que facilitant les processus, doit participer d’une manière active à la protection de l’environnement. Il suffit d’appliquer certaines modifications sur le mode de fonctionnement de l’entreprise et surtout dans la conception de site web écologique.