Les géants du numérique sponsorisent « Alliance for Affordable Internet »
Le 9 octobre 2013Afin de mieux connecter les pays émergents, les colosses du web se sont alliés pour mettre en place l'A4AI. L'objectif de l'Alliance for Affordable Internet est de défendre les valeurs d'un internet ouvert à tous.
Alliance for Affordable Internet ou A4AI
Lancée le 7 octobre dernier, Alliance for Affordable Internet est une coalition d'un important nombre de géants du net, en vue de favoriser des réformes de manière à ce que l'internet soit ouvert à tous. Inauguré au Nigeria, le groupe dirigé par Sonia Jorge ressemble une trentaine de membres dont les mastodontes du net comme Google, Microsoft, Facebook, Yahoo ainsi que des instituts, fondations et associations privées ou publiques, des organismes gouvernementaux et autres entreprises du secteur technologique. Sous la tutelle de la World Wide Web Foundation, A4AI est soutenu par Tim Berners-Lee, le père fondateur du Web.
Actions rapides pour ouvrir l'internet à tous
L'objectif premier du groupe A4AI est d'abaisser artificiellement le prix de l'accès à internet afin que le web soit démocratisé dans le monde, notamment dans les pays en développement. À terme, le coût de la connexion devrait s'établira en-dessous des 5 % du salaire mensuel moyen par habitant. Des réformes portant que les politiques de régulation et de développement seront alors mises en place en vue d'instaurer des marchés ouverts, innovants et compétitifs. Les acteurs de l'industrie IT s'impliqueront dans le déploiement des accès internet à l'échelle mondiale.
Connecter les pays émergents
D'après le dernier baromètre de l'UIT ou union internationale des télécommunications, 31 % des pays en développement, 10 % des pays les plus pauvres seulement sont connectés, contre 77 % des pays développés. L'offensive A4AI se concentrera dans un premier sur l'Afrique où 16 % de la population uniquement sont connectés. L'alliance s'étendra par la suite en Asie du Sud puis en Amérique latine dans le but de couvrir plus d'une douzaine de pays d'ici 2016. Pour cela, le modèle prépayé sera favorisé et la transparence sur la qualité du service et des prix sera de mise auprès des utilisateurs finaux.