Les entreprises adoptent de plus en plus la dématérialisation des flux
Le 12 juin 2013Le Baromètre CXP a récemment révélé que la dématérialisation des flux est une méthode permettant d’optimiser la gestion des flux entrants d’une entreprise. Les détails.
Bases de l’étude CXP sur la dématérialisation des flux
La dématérialisation des flux est une méthode de plus en plus prisée par les entreprises. Pour rappel, la dématérialisation des flux consiste à numériser, indexer, archiver et extraire des images numériques, des formulaires ainsi que des documents entrants provenant de leurs clients en utilisant des scanners, des fax, des appareils photos numériques et des logiciels spécifiques. Afin d’avoir une idée plus précise du développement de cette méthode, le cabinet européen d’analyses et de conseils applicatifs a mené une enquête auprès de 206 entreprises localisées en France, au Luxembourg, en Suisse Romande et en Belgique en janvier et février 2013.
Les principales données découlant de l’étude
L’étude intitulée Baromètre CXP a révélé que les courriers électroniques supplantent l’utilisation du papier avec un pourcentage respectif de 43 et 32%. Plus de 70% d’entre elles souhaitent mener un projet de numérisation de leurs flux entrants, tandis que 75% de celles qui y ont recours projettent d’automatiser davantage leur projet de dématérialisation. Afin d’atteindre leur objectif de numérisation des données, environ 29% des entités ont recours à des organisations mutualisées telles que les Centres de Services Partagés ou des organisations externalisées comme les Business Process Outsourcing. 41% de ces entreprises interrogées estiment toutefois que la capture multicanal est devenue une nécessité pour réaliser leur projet de dématérialisation des flux.
La numérisation des données est devenue un excellent outil de compétitivité
À l’issue de ce sondage, plus de la moitié des entreprises interrogées, soit près de 57%, dématérialisent leurs flux clients, tandis que 70% de celles qui ne l’ont pas encore adopté prévoient d’y recourir. À titre indicatif, la majorité des entités dématérialisant leurs flux clients (82%) sont issues du secteur de la Banque et des Assurances, suivies par les entreprises du secteur industriel à hauteur de 32%. 74% des entreprises répondantes déclarent par ailleurs que la numérisation des flux clients améliore leur productivité, 72% affirment une réduction considérable du volume de papier utilisé et 71% confirment que cette méthode favorise une réduction de leurs coûts internes.