Quels outils pour votre stratégie de fidélisation ?

Le 7 octobre 2010
Quels outils pour votre stratégie de fidélisation ?

Les clients étant la source principale de revenus de l'entreprise, il convient d'adopter un comportement stratégique en vue de fidéliser le porte-feuille client.

La carte de fidélité

Pour encourager vos clients à reproduire leurs achats et ainsi augmenter votre chiffre d'affaires, rien de tel qu'une carte de fidélité. Cette carte qui constitue un véritable outil marketing est en quelque sorte un incitant qui encouragera le client à choisir votre produit ou votre service plutôt que celui d'une autre entreprise. La fidélité devant être récompensée, vos clients apprécieront tout particulièrement le fait de tenir compte de leur comportement d'achat répétitif. Le seul désavantage de la carte de fidélité est qu'il est facile de la perdre et donc de perdre les points cumulés.

Les SMS Marketing

Le téléphone mobile et plus particulièrement les SMS professionnels et les SMS marketing sont des outils qui permettent de conquérir de nouveaux clients et de fidéliser le portefeuille de clients existant. L'avantage principal de recourir au SMS professionnel ou au SMS marketing, c'est d'atteindre directement votre interlocuteur à l'aide d'une méthode beaucoup moins coûteuse qu'une campagne publicitaire dans les mass médias. Autre avantage du SMS professionnel et du SMS marketing : ils permettent un gain de temps considérable étant donné que la communication peut se faire librement,  à distance directement sur les téléphones mobiles des clients sans connexion Internet.

Les News Letters

Pour fidéliser vos clients, vous pouvez aussi recourir aux lettres d'informations plus communément appelées newsletters ou infolettres. L'envoi de newsletters implique le recours aux NTIC et plus particulièrement aux messageries de courrier électronique. Comme pour l'emploi des SMS professionnels ou des SMS marketing , les news letters sont beaucoup moins onéreuses qu'une campagne publicitaire. Votre client sera d'ailleurs enchanté et valorisé de savoir que vous le tenez informé des nouveautés disponibles dans votre entreprise. Seuls inconvénients : votre news letter risque d'être associée à un Spam et donc de ne pas être prise en considération, de plus pour accéder aux newsletters il est nécessaire que l'intéressé fasse la démarche de s'inscrire.

Les réseaux sociaux

Si vous ne pouvez obtenir une entrevue en face à face avec un prospect où que vous n'avez pas les coordonnées de votre interlocuteur, pour autant que vous possédiez des informations suffisantes sur votre client vous pouvez le contacter via les réseaux sociaux tels que Facebook, Viadeo et bien d'autres. L'avantage des réseaux sociaux ? Vous avez accès aux contacts de vos contacts ce qui vous permettra de vous créer très vite une solide réputation. Par contre, votre message risque d'être vite oublié. Il faudra donc relancer vos clients pour leur rappeler votre existence. Cela peut être parfois perçu comme du racolage et peut être nuisible pour l'image de votre entreprise.
Herizo

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2024 All Rights Reserved.