Optimiser son e-reputation : un passage obligé pour un référencement productif
Le 1 février 2013Un très grand nombre de webmasters attachent aujourd'hui une grande importance à la pertinence du positionnement de leur site internet, dans les moteurs de recherches, notamment le plus célèbre : Google.
L'e-réputation : un reflet sur le monde du web.
La manœuvre du référencement, légitime et logique, consiste à générer du trafic, améliorer le taux de popularité afin d’optimiser le chiffre d'affaire. C'est à ce niveau que l'e-réputation entre en jeu et se révèle un élément majeur pour un bon référencement.
Pour comprendre le rôle que joue l'e-réputation dans le circuit de référencement de sites, il est nécessaire de bien cerner ce que le terme désigne et en quoi il consiste.
L'e-réputation, n'est autre que l'image d'une personne, d'un groupe ou d'une entreprise, perçue par les internautes à travers le contenu du site internet, du blog ou d'autres interfaces sur internet. Longtemps méconnue dans le cadre de l'offshore, l'e-réputation n'a connu son essor qu'il y a quelques années. La maîtrise de son e-réputation est la garantie de la notoriété sur internet. L'on peut alors résumer l'e-réputation comme étant un condensé de perceptions positives et négatives des internautes à l'endroit d'une personne, d'un service ou d'une entreprise.
Comment l'e-réputation peut aider au référencement SEO?
Les différents réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ont permis aux internautes d'exprimer leur opinion sur des produits, des services, des personnes ou des entreprises qu'ils ont pu côtoyer dans leurs vies quotidiennes respectives. Le principe est assez simple : une tendance positive entraîne généralement une augmentation de la clientèle, tandis qu'une mauvaise appréciation peut engendrer une mauvaise image et faire chuter les ventes.
Son impact dans le référencement de site se base sur le SocialRank : un critère très important dans la mesure où les moteurs de recherches comme Bing ou Google prennent en compte les liens concernés, dans le flux des réseaux sociaux : commentaires, avis, messages, statuts, tweets, etc. L'optimisation de l'e-réputation est alors devenue un process à part entière lors d'un référencement de site.