Les règles d'or de l'optimisation SMO
Le 6 novembre 2015L'optimisation SMO devient incontournable dans le référencement. La visibilité et la notoriété dans les réseaux sociaux sont indispensables pour les entreprises optant pour la stratégie de communication digitale. La Social Media Optimization est un des leviers principaux du marketing numérique.
La première règle est de bien connaître les objectifs de la SMO
En matière de référencement web, notamment avec les moteurs de recherche, il existe déjà la SEO (search engine optimization) et la SEA (search engine advertising) pour optimiser la visibilité dans les SERPs. Avec l'utilisation massive des réseaux sociaux, la troisième option qu'est la Social Media Optimization vient compléter ces outils de référencement pour constituer ce que l'on appelle actuellement la SEM (Search Engine Marketing). C'est la stratégie marketing nouvelle tendance qui améliore efficacement la visibilité sur le web, notamment et principalement via les réseaux sociaux. Cette nouvelle tendance comporte plusieurs objectifs :
- Générer du trafic vers son site internet
- Viser des clients potentiels
- Améliorer son e-réputation
- Créer une communauté active
- Valoriser les contenus (articles de blog, actualités, produits, services …)
- Acquérir des liens entrants (backlinks) via d'autres sites web
Pour atteindre ces principaux objectifs, quelques règles d’optimisation sont à prendre en compte, car la SMO ne s'improvise pas. Pour ce faire, il existe deux techniques principales : d'abord, créer des actions sur le site internet à promouvoir avec des icônes de partages ou encore des liens vers les pages créées sur les réseaux sociaux. Ensuite, on peut créer des actions directement sur les réseaux sociaux, c'est-à-dire en dehors du site web.
Quelles sont les règles de base de la SMO ?
Avec ces deux techniques, on doit privilégier les autres règles suivantes :
- Miser sur un contenu de qualité, intéressant et attrayant. C'est aussi une source d'information précieuse et d'inspiration pour les visiteurs. Une action très rentable à long terme.
- Simplifier la méthode de partage pour une diffusion plus large
- Être reconnaissant envers ses audiences en répondant ou en commentant stratégiquement
- Favorisez la diffusion sur différents supports et plateformes (slide, vidéo)
- Toujours participer aux discussions et marquer ainsi sa présence. Cela augmente efficacement la visibilité, la notoriété et la crédibilité.
- Privilégier si possible l'« User Generated Content ». C'est la participation active et créative des visiteurs. Les réseaux sociaux sont des canaux à double sens et cette participation des utilisateurs permet entre autres de les fidéliser.
Enfin, à toutes ces règles, il faut ajouter une veille technologique pour toujours rester à la page de ce qui se passe aussi bien autour qu'à l'intérieur des réseaux sociaux. Ces derniers sont en évolution permanente et chaque outil ou chaque sujet peut devenir obsolète très rapidement.