Les tendances du webdesign en 2015
Le 5 mai 2015Le visage du web évolue constamment suite à la démocratisation de nombreux supports de navigation comme les smartphones et les tablettes. Pour améliorer l'esthétique et la visibilité de son projet web, voici quelques tendances du webdesign en 2015.
Le long scrolling : des pages qui défilent en continu
Les nouvelles technologies influencent grandement les habitudes de navigation des internautes. Pour 2015, de nombreuses tendances du web design sont à exploiter. Les pages longues en font partie.
Depuis le succès grandissant des réseaux sociaux et l'avènement des smartphones et des tablettes, les comportements utilisateurs ont beaucoup changé. Ils ne cliquent plus sur les menus, mais glissent leurs doigts sur les pages web qu'ils consultent depuis leurs écrans tactiles. Pour répondre aux nouveaux réflexes des utilisateurs, il convient de créer des pages qui s'étendent sur la longueur, d'où leur nom long scrolling.
Les vidéos géantes : une image vaut mille mots
Au-delà du contenu textuel, les visuels jouent également un rôle important dans la qualité d'un site web. En effet, bon nombre de web designers se tournent davantage vers les images et les vidéos pour attirer l'attention des utilisateurs. En optant pour une vidéo comme fond d'écran de sa page d'accueil, il est possible non seulement de captiver immédiatement ses visiteurs, mais aussi d'apporter une touche de créativité à son site pour se démarquer de la concurrence.
Il convient ainsi de miser sur le visuel, et non pas sur le son. En ce sens, une suite de courts clips plutôt qu'une vidéo interminable unique est à privilégier.
Le Card design : une carte d'invitation à la lecture
Un site web bien organisé facilite la lecture et la navigation des internautes. Correspondant à un design sous forme de petites cartes, le Card design n'est pas une tendance récente, mais continue de battre son plein. La technique consiste en effet à présenter ses travaux ou son menu sous forme de cartes avec légendes juxtaposées entre elles à l'instar de Pinterest. Cela permet une organisation visuelle accrue et accessible facilement et rapidement. L'idée est d'orienter instinctivement le regard des utilisateurs vers des éléments clairs et bien arrangés appuyés par des images et des textes brefs et concis.