Les logiciels libres à Madagascar
Le 20 août 2010Le centre de ressources dédié aux logiciels libres a été inauguré à Madagascar. De hauts fonctionnaires d'État tels, le ministre de l'enseignement supérieur et le ministre de la recherche scientifique étaient présents à l'événement.
Définition des logiciels libres
Par définition, un logiciel libre est un logiciel qui n'est pas soumis à la contrainte de posséder une licence. Son utilisation, sa diffusion et même sa reproduction ne sont donc pas soumises au copyrighting. Les logiciels libres peuvent donc être copiés et distribués en toute légalité. De plus, ce logiciel peut être modifié ou même réécrit sans aucune contrainte. Les logiciels libres les plus connus et les plus utilisés aujourd'hui sont Open Office et Linux.
Un nouveau centre de ressource au Cntemad
En partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie, le Centre National de télé-enseignement de Madagascar a mis sur pieds une plateforme spécialisée dans les logiciels libres. La mise en place de ce centre de ressources contribuera à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur à Madagascar. L'objectif de ce centre est de promouvoir l'utilisation des logiciels libres dans toute l'île. De cette manière, le transfert et l'accès aux documents informatiques seront facilités via internet. Un autre objectif du centre est d'intégrer l'apprentissage des logiciels libres dans le cursus des étudiants du Cntemad.
Autres desseins du centre de ressources
Le centre de ressources dédié aux logiciels libres servira également de centre de formation universitaire pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Avec ce centre de ressources, le monde enseignant de Cntemad fait d'une pierre deux coups, car c'est toute la gestion de l'administration, de la scolarité et de l'enseignement qui est optimisée via notamment le logiciel libre Linux. Le centre de ressource dispose à son actif de 2 imprimantes, un projecteur et de 24 ordinateurs reliés au Web avec des connexions internet haut débit.
bola