Google continue à pénaliser les réseaux de liens factices
Le 5 février 2014Le géant américain Google a récemment pénalisé de nombreux réseaux de liens factices, suite au non-respect des consignes publiées à cet effet.
Google traque les réseaux de liens factices
Depuis quelques temps, le géant californien Google traque les réseaux de liens factices. En effet, ces derniers proposent à leurs clients la vente de liens factices permettant d’optimiser le référencement de leur page. D’après Google, il s’agit d’une pratique peu scrupuleuse, qui est d’ailleurs interdite dans les consignes de Google attribuées aux webmasters, si elle n’est pas présentée clairement aux internautes. Parmi les réseaux déjà pénalisés par Google, on notera Text Link Ads, Ghost Rank 2.0 et Buzzea.
Anglo Rank, le réseau de liens récemment pénalisé par Google
Anglo Rank est un réseau de Backlinks très renommé récemment sanctionné par Google. En effet, ce réseau de Backlinks effectue la vente de ses liens sur des forums anglophones de Black Hat SEO, une pratique formellement prohibée par Google. Pour le cas d’Anglo Rank, les sanctions seront encore plus sévères : elles ne se limiteront pas au niveau du réseau de liens, mais s’appliqueront également à ses clients. Ces derniers recevront alors des alertes dans leur compte Google Webmasters Tools.
Matt Cutt prévient les SEO allemands
Conscient de la détermination de Google, Matt Cutt a récemment posté un tweet dont le contenu visait à avertir les référenceurs et les webmasters allemands des sanctions qu’ils pourraient encourir avec de telles pratiques. Comme pour le cas de Buzzea, Matt Cutt a également rappelé à ses référenceurs les consignes établies par Google sur la question, entre autres l’élaboration d’un contenu original, la limitation du nombre de liens par page ainsi que la mise en place d’un lien textuel venant d’une page interne pour que la page puisse être accessible et explorée. Ces conditions énumèrent également les sanctions qui pourraient être appliquées, à savoir la pénalisation des pages, la perte de positions voire la disparition de la page au niveau des pages de recherche.